mardi 3 juillet 2007

Vers l'Avenir



LOUVAIN-LA-NEUVE

De Bruxelles à Barcelone à vélo

Ils partiront le 7 juillet pour arriver le 24. Seize étapes et deux jours de repos. Leur route croisera aussi celle du Beau Vélo de Ravel.

Pierre Braive (Limal), Charles Dewolf (Mons), Benjamin Berteau (Chastre), Geoffrey De Bildering (Mont-Saint-Guibert) et Benjamin Lantrebecq (Mons) partent à l'aventure. Charles, Geoffrey et Benjamin seront sur leur vélo, Benjamin est intendant tandis que Pierre assure les soins comme kiné.

Le défi est de taille. Il consiste à partir de l'Atomium à Bruxelles le 7 juillet et d'arriver à Barcelone le 24 juillet, au terme de 16 étapes cyclistes. Les organisateurs se sont octroyés seulement deux jours de repos. Moins que les coureurs du Tour de France! La ligne droite? Non, on passe par les Alpes, et les cols mythiques qu'empruntent les coureurs du Tour de France. Nos cinq hommes franchiront l'Iseran, le Galibier, le Télégraphe, le lundi 16 juillet : «Nous ouvrirons la route au Tour de France. Nous faisons l'étape entre Val d'Isère et Briançon qui a lieu le lendemain.» Rien de moins.

Au Guiness Book

Nos cyclistes vont s'attaquer au record de montée de l'Alpez D'Huez (37'35") établit par Marco Pantani : «Nous voulons établir un nouveau record au Guiness Book. Nous aurons quelqu'un sur le coup en vélo électrique.»

Le groupe démarre de l'Atomium à Bruxelles : «Nous allons rejoindre le Beau Vélo de Ravel qui se déroule à Couvin le 7 juillet.» Ils y mèneront une opération symbolique : «Nous allons recharger le vélo électrique à l'éolienne de Couvin», explique Pierre Braive. Ils prendront là le temps d'expliquer leur aventure au micro d'Adrien Joveneau.

Pour les enfants au Brésil

L'aventure est longue de 18 jours, constituée de 16 étapes et de 2 jours de repos : «Nous allons parcourir entre 130 et 150 km en moyenne par jour.» Un motor-home et une camionnette sont mises à disposition par leurs partenaires, enthousiasmés par leur aventure.

Une aventure cycliste qui ne se limite pas à une performance sportive : «Nous avons un professeur qui défend l'association humanitaire «Les enfants de la rue au Brésil». Nous avons décidé de reprendre la même chose. Il faut savoir que les Escadrons de la mort y tuent les enfants pour nettoyer la rue. Ils sont payés 75 €. Nous voudrions aider la maison d'éducateurs qui éduquent les enfants.» Nos cinq hommes se sont préparés à leur expédition : «Nous avons démarré la préparation il y a six mois et avons parcouru 4 000 km.» Ce n'est pas la première fois que deux d'entre eux se lancent dans une aventure similaire : «L'an dernier, Geoffrey et Benjamin ont passé cinq jours dans les Alpes, sans assistance.» C'est ainsi que l'idée est née d'un voyage plus long, plus exigeant. Les cinq hommes n'entendant pas s'arrêter là. Ils envisagent d'effectuer un tour du monde !
Michel DEMEESTER

Aucun commentaire: