mardi 3 juillet 2007

Le parcours : jour après jours...

Samedi 7 juillet : Première étape, Bruxelles – Couvin

Le départ sera donné sous l’Atomium. Cette première étape sera synonyme de randonnée cyclosportive pour tous. Après une étape longue de 110km, la caravane rejoindra l’organisation du RAVeL pour participer à l’émission

Dimanche 8 juillet : Deuxième étape, Couvin - Arlon

image1Cette seconde étape traversera les Ardennes, pour arriver à Arlon après un passage par Fumay, Bouillon et Neufchâteau. 140km au programme pour ce deuxième jour.




Lundi 9 juillet :Troisième étape, Luxembourg – Col du Donon

image 2Cette troisième étape se fera entièrement sur le territoire français. Après le passage de la Lorraine, l’entrée dans les Vosges rimera avec une arrivée au sommet du col du Donon (718m) après une étape de 148km.







Mardi 10 juillet : Quatrième étape, Strasbourg – Col du Ballon


image 3Après le départ dans la ville française des institutions européennes, l’équipe partira en direction des cols alsaciens où plusieurs difficultés seront au programme. Après un passage par Saint-Dié des Vosges et Gérardmer, il sera temps d’attaquer le col du Haut de la Côte (799m), le col de la Grosse Pierre (955m) avant le col du Ballon (1178m) situé au cœur du Ballon d’Alsace. Au total, 154km séparent Strasbourg du col du Ballon



Mercredi 11 juillet : Cinquième étape, Villers le Lac - le col de la Faucille

image 4Les coureurs reprendront leur route avec une étape longue de 121 km en direction des Alpes. Il faudra traverser le parc naturel régional du Haut Jura pour arriver à la dernière épreuve de la journée, le col de la Faucille. L’équipe logera à Saint Claude.





Jeudi 12 juillet : Sixième étape, Saint Claude - La Clusaz

image 5

Dernière étape avant la journée de repos, il faudra traverser le Jura pour entrer en Haute Savoie. Il y a 115km au programme, avec un passage par le barrage de Génissiat et quelques cols de 4ième et 3ième catégorie.








Vendredi 13 juillet : Journée de repos

Les organismes auront déjà été fortement sollicités au cours de cette première semaine
et il sera très important de pouvoir récupérer au mieux avant les étapes des Alpes.

Samedi 14 juillet : Septième étape, La Clusaz - Val d’Isère

image 6Première étape dans les Alpes avec un passage par le col des Aravis (1486m), Notre-Dame de Bellecombe, le col des Saisies (1650m) et le col de Méraillet (1605m). Il faudra serrer les dents pour venir à bout des 118km et des 3000m de dénivelé positif.




Dimanche 15 juillet : Huitième étape, Contre la Montre de l’Alpe d’Huez

image 8Seul et unique épreuve chrono de ce tour, la montée de l’Alpe d’Huez a déjà usé plus d’un organisme.








Lundi 16 juillet : Neuvième étape, Val d’Isère – Briançon

image 9Cette neuvième étape sera la plus éprouvante du voyage, avec l’ascension successive du col de l’Iseran (2770m), du col du Télégraphe (1566m) et du fameux col du Galibier (2645m) avant l’arrivée à Briançon après 161km. Le tracé emprunté sera le même que celui des coureurs du Tour de France 2007, avec un jour d’avance sur l’organisation du Tour. Il est évident que les nombreux supporters qui seront venus s’installer en masse sur les routes seront une occasion unique pour une opération de sampling.

Mardi 17 juillet : Dixième étape, Briançon - Digne les Bains

image 11La nuit de récupération de la veille sera primordiale avant d’aborder cette dixième étape en direction de la Côte d’Azur. Le parcours réservera encore quelques cols, mais rien de comparable à l’étape précédente. Il faudra 145km pour rallier Briançon à Digne les Bains.




Mercredi 18 juillet : Onzième étape, Baremme – Antibes

Intel(R) JPEG Library, version 1,5,4,36

Cette fois, l’arrivée se fera en bord de mer à Antibes, après 114km d’une étape encore vallonnée. Le passage dans les Alpes aura laissé des traces sur les organismes et cette seconde journée de repos sera très importante pour les coureurs.




Jeudi 19 juillet : Seconde journée de repos
Ce sera l’occasion de profiter de la côte, du soleil et des plages de galets
avant la dernière partie de l’aventure.

Vendredi 20 juillet : Douzième étape, Antibes – Le Lavandou

Intel(R) JPEG Library, version 1,5,4,36En espérant que le temps soit au rendez-vous, le profil de l’étape s’apparente à une étape de plaine avec un passage par Fréjus et Saint-Tropez avant d’arriver à Le Lavandou (112km).




Samedi 21 juillet : Treizième étape, Le Lavandou – Martigues

Intel(R) JPEG Library, version 1,5,4,36

Il y aura encore quelques beaux endroits à découvrir lors de cette treizième étape, avec un passage par Toulon, Bandol, et Marseille avant d’arriver à Martigues après 136km.



Dimanche 22 juillet : Quatorzième étape, Martigues – Cap d’Agde

Intel(R) JPEG Library, version 1,5,4,36

Ce sera une des plus longue étape avec près de 180km entre Martigues et le Cap d’Agde. Il sera intéressant de voir comment les coureurs pourront tenir la distance à l’approche des 2000km de route déjà parcouru.



Lundi 23 juillet : Quinzième étape, Cap d’Agde - Cerbère

Intel(R) JPEG Library, version 1,5,4,36

Encore une grosse journée qui va se terminer dans la douleur par une légère ascension dans les Pyrénées pour atteindre Cerbère. Encore 164km à rouler avant la dernière étape.





Mardi 24 juillet : Seizième étape, Cerbère - Barcelone

Intel(R) JPEG Library, version 1,5,4,36

Première entrée sur le territoire espagnol. Il fera certainement très chaud pour cette dernière étape et les coureurs vont certainement souffrir au long des 182km. Mais la ligne d’arrivée sera également le couronnement d’une incroyable aventure pour tous.





1 commentaire:

Anonyme a dit…

hello les fous du vélo! belles photos et vidéos. je vous souhaite bon courage pour gravir l'alpe d'huez demain. que la force soit avec vous.
bonne continuation,

esther